Tout savoir sur la garantie bris de glace en assurance auto

Le verre brisé est une réclamation d’assurance automobile très courante. Ainsi, la plupart des contrats d’assurance peuvent comprendre une assurance bris de glace. Cependant, il faut garder à l’esprit que la franchise peut également s’appliquer à l’assuré si la réparation est couverte. Cela se calcule surtout en fonction de son assurance automobile. Mais la bonne nouvelle est, que ces types de catastrophes n’affectent pas vos amendes. Votre pare-brise est cassé ou doit être remplacé ? Comment êtes-vous couvert ? 

De quoi s’agit-il ?

Comme pour l’assurance « incendie et vol », ce type de garantie n’est pas couverte par l’assurance automobile par défaut. Il s’agit d’une option facultative que l’on peut ajouter aux options de bases à l’exigence de l’automobiliste assuré. Avec l’assurance « vitre cassée », vous êtes couvert et indemnisé pour les dommages causés à tous les vitrages du véhicule. Il arrive aussi que ce type d’assurance couvre également les feux et les rétros.

Pour tout savoir sur l’assurance auto, vous pouvez cliquer sur le lien.

Comment êtes-vous couvert ?

En cas d’accident affectant le pare-brise, l’assurance  s’applique en priorité. Cette garantie n’est pas nécessairement incluse dans tous les contrats. Cela se produit généralement lorsque : Lorsqu’il est assuré pour tous risques ou tiers étendu, tiers plus, formule intermédiaire ou intermédiaire.

En l’absence de couverture spécifique, d’autres options peuvent contribuer selon les circonstances. Couverture complète des dommages en cas d’accident ou d’évacuation de tempête, par exemple dans le cas où de catastrophe naturelle ou d’événement climatique…

Ceci s’applique également si le verre est brisé par un tiers. La garantie dépend de la personne en charge. Par exemple, dans le cas d’un voleur qui a brisé les vitres pour voler le véhicule. Dans ce dernier cas, la garantie vol et cambriolage couvrira vos dommages. Ensuite, vous devez faire une réclamation pour l’activer. Cependant, cette deuxième règle dépend de l’assureur.

Comment se faire rembourser

Si la « responsabilité civile » couvre votre automobile, assurance responsabilité civile obligatoire, les frais de réparation sont à la charge de l’assuré. De plus, les revendications doivent être toutes exclusives. En cas de vitre cassée à la suite d’un vol effectué par un tiers, l’assureur ne comptabilise que le vol.

Pour le remboursement, l’assuré peut se rendre dans un garage agréé. L’assureur prendra alors en charge la réparation. L’assuré ne paie que la franchise et le réparateur paie directement. Néanmoins, il est possible également de se rendre chez le réparateur de son choix, et vous devrez facturer votre assureur pour un remboursement.

Les franchises en cas de bris de glace sont précisées dans le contrat d’assurance. Gardez à l’esprit que cela peut varier considérablement d’un assureur à l’autre.

Comment le verre brisé affecte-t-il la pénalité de bonus ?

La déclaration de bris de verre n’affecte pas le calcul des pénalités bonus. Uniquement les sinistres impliquant le tiers peuvent changer les calculs du facteur de réduction ainsi que d’augmentation de prime. Par contre, si plusieurs dommages de type « éclats de verre » sont signalés dans la même année, la compagnie d’assurance automobile peut augmenter la prime ou résilier le contrat.

Back To Top